[b][i]
Hier,je me trouvais sur les marches du temple interrogeant les passants sur les mystére de l'amour.
Un vieil homme au visage émacié et mélancolique me répondit :
L'amour est une faiblesse naturelle qui nous a été légué par le premier homme
Et un vaillant jeune homme me dit : L'amour relie notre présent aux racines de notre passé et au dôme de notre avenir.
Puis vint une femme au visage tragique et me soupira en disant : L'amour est un poison mortel injecté par des noires vipéres sorties des grottes de l'enfer.
Ce poison semble frais comme la rosée,et l'âme assoiffée le boit à grandes gorgées . Mais une fois grisé , le buveur sera envahi de langueurs
et succombera à une lancinante mort.
Et une jeune fille aux joues rose et aux yeux joyeux me répondit :
L'amour est un vin servi par les fiançés de l'aube . Il affermit les âmes fortes et leur permet de s'élever jusqu'aux étoiles.
Puis s'interrogeai deux hommes barbus , vêtus d'une robe noire . L'un deux me dit en fronçant les sourcils:
L'amour est l'aveugle ignorance dans laquelle la jeunesse commence et se termine .
Et l'autre de me répondre , le sourire aux lévres :
L'amour est une connaissance divine qui permet à l'homme de voir ce que voient Dieu
Ensuite , un aveugle cherchant sa route du bout de sa canne me dit :
L'amour est un brouillard aveuglant qui empêche l'âme de discerner le secret de l'existence , de telle sorte que le coeur ne voie plus dans les collines que les tremblants fantômes du désir et n'entend plus que les échos des pleurs des vallées muettes.
Et un vieillard décrépit me dit d'une voix chevrotante :
L'amour est le repos du corps dans les silences de la tombe , la quiétude de l'âme et les profondeur de l'éternité .
Et un enfant de cinq ans accompagné de ses parents me dit en riant:
L'amour , c'est mon pére et ma mére , et personne d'autre qu'eux ne le connait
Ainsi tout passant évoquait l'amour comme le reflet de ses espoirs ou de ses frustrations;et le mystére demeurait toujours nébuleux.....
hmimed