12 % des lycéens sont menacés d’obésité, selon un dépistage qui a touché un échantillon de lycéens de Constantine pris au hasard, selon le service de médecine interne de l’hôpital universitaire Benbadis, cité par la presse nationale.
‘’Cette catégorie sociale court le risque de devenir obèse’’ averti ce service se référant au taux de cette opération qui a touché 878 lycéens
Sur ce nombre 105 sont considérés comme ayant une surcharge pondérale supérieure aux normes de bonne santé, mondialement admises, ce qui les rend susceptibles d’obésité.
Parmi ces cas à risque, 17 sont déjà obèses et nécessitent une thérapie médicale, selon la même source qui explique que 43,24 % des interrogés avaient des parents obèses.
D’un autre côté 12,9% des parents des élèves échantillonnés se traitent pour le diabète, 10,49% sont atteint de cholestérol, 0,5% présentent des risques d’arrêt cérébral et 01,3% souffrent d’obstruction des vaisseaux sanguins, souligne le service
Ces maladies ont un lien direct avec l’obésité, selon le Pr Yacine Kitouni, membre de l’équipe médicale qui a effectué le dépistage.
Le résultat a révélé aussi que 1,36% des élèves interrogés, dont l’âge varie entre 15 et 19 ans, sont nés prématurés, que 74,6% ont eu un allaitement naturel, 6,15% un allaitement artificiel et 19,24 % un allaitement mixte.