Vers le quatorzième mois, l'enfant prononce de véritables mots. Parmi ceux qu'il maîtrise le mieux, il y a le “non”. Terme capital de son vocabulaire, il va l'employer plus que de raison pour affirmer sa personnalité. Face à ce “non” provocateur, armez-vous de patience mais aussi de fermeté. Entre 18 mois et 2 ans, apparaît le “non” qui marque l'accession de l'enfant à la fonction symbolique du langage. Le “non” ne représente ni un objet, ni une personne, ni même une situation précise : c'est le concept de négation. L'enfant peut désormais manier en pensée des abstractions.
L'affirmation de sa personnalité :
Ce “non” marque également l'entrée dans le “négativisme” ou phase d'opposition au cours de laquelle l'enfant affirme sa personnalité. La régularité et la rapidité de l'évolution des productions vocales entre la naissance et la période des premiers mots est frappante. Plusieurs années sont nécessaires à l’enfant pour apprendre à faire ses lacets. Par contre, deux années, voire parfois moins, suffisent pour que ce même enfant soit capable de productions langagières nécessitant le contrôle d'un système moteur très complexe et une “connaissance” déjà élaborée de règles phonologiques et syntaxiques.