Aspirine Invité
| Sujet: Cheikha Rimiti Mar 16 Mai - 1:58 | |
|
La Mort De Cheikha Rimiti
La chanteuse algérienne Cheikha Rimitti, surnommée la "mamie du raï", s'est éteinte à Paris à l'âge de 83 ans
Elle a succombé à une crise cardiaque à son domicile, a annoncé sa maison de disques Because Music.
Considérée comme la pionnière du raï, Femme à forte personnalité, Cheikha Rimitti connut le succès dès les années 50 en Algérie. Elle prétendait d'ailleurs que les vedettes actuelles de ce genre musical avaient pillé son répertoire.
Elle chanta le statut de la femme, l'amour ou le plaisir charnel, s'attirant une réputation sulfureuse dès son premier succès en 1954, "Charrak gatta", dans lequel certains esprits chagrins avaient vu une attaque contre le tabou de la virginité.
Née le 8 mai 1923 dans la région d'Oran, de son vrai prénom Saida, elle adopte le surnom de Rimitti au début des années 50. Voulant offrir une tournée à des admirateurs, elle lance un soir "Remettez, remettez" au patron du bar, ce qui sonne "Rimitti" avec un fort accent arabe...
Orpheline, élevée par des "patrons" qu'elle a quittés à l'adolescence pour suivre une troupe de musiciens nomades, la jeune Saida a connu la misière avant de se lancer dans la chanson dans les années 40, à Relizane, Oran et Alger.
Dans l'Oranais profond, elle vit la naissance du raï, musique d'origine bédouine, utilisée par les femmes qui y expriment leur difficulté d'être.
Après l'indépendance, les message sulfureux de ses chansons lui vaut d'être censurée par le régime du FLN.
Cette femme de la nuit arrive à Paris en 1979, où elle anime les soirées dans des cafés communautaires.
Au fil des années, et même si elle s'estime mise à l'écart, elle devient l'ambassadrice internationale du raï et touche même un nouveau public à la fin des années 1990.
Cheikha ("la maîtresse", "la doyenne") Rimitti avait sorti un dernier album, "N'ta Goudami" (littéralement, "toi, face à moi") il y a quelques mois chez Because Music.
Elle était en tournée au moment de sa mort. Elle avait chanté lors du Printemps de Bourges le 1er mai, puis au Zénith de Paris samedi dernier. Elle devait participer à plusieurs festivals d'été.
Dommage , cette chanteuse je l'aimais bien et réellement on a discuté ensemble , là ou je lui ai demandé de me chanter ma meileure chanson d'elle " el khir mra(femme) el char mra(femme) , el khir mra(femme) yelli terebah " // musique , elle m'a parlé un peu , c'était une femme dynamique et très audacieuse , elle a su affronter des obstacles , franchement sa dispartion m'a troublé
à toi cheikha rimiti que j'aime bien :) rabi yerehemek nchalah :)
|
|